MNCP Nord Pas de Calais

"Ensemble, Chômeurs & Précaires, défendons nos Droits!"

This content shows Simple View


Nos Fondamentaux

Le Mouvement National des Chômeurs & Précaires fédèrent des associations locales de chômeurs qui ont mis en place des actions de proximité prenant en charge la survenue de nouveaux besoins sociaux concernant les personnes touchées par le Chômage, la précarité et l’exclusion et permettant une éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Répondre à 5 grands besoins fondamentaux exprimés par les chômeurs :

  • Besoin d’un lieu spécifique d’accueil, d’écoute et de soutien pratique dans leurs démarches auprès des administrations et des organismes sociaux.
  • Besoin d’un soutien différent et permanent à la recherche d’emploi.
  • Besoin d’échapper à la solitude, de revivifier des liens sociaux.
  • Besoin de faire valoir leurs droits, d’accéder à la citoyenneté, d’être représentés, accompagnés, défendus auprès des pouvoirs publics et des différentes instances telles que les ASSEDIC, la CAF, les Pôle emploi, les CCAS… de participer au débat public sur le chômage.
  • Besoin d’initier des activités économiques, notamment dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Le MNCP, sous forme de fédération des Maisons de chômeurs, précaires associant des citoyens solidaires, suscite et coordonne des actions autour de valeurs qui sont : accueillir, accompagner, responsabiliser, défendre et représenter les chômeurs…

La finalité est de permettre aux demandeurs d’emplois d’investir les maisons de chômeurs comme un lieu ressource et de socialisation, où ils pourront se restructurer, porter un autre regard sur eux-mêmes, (re)devenir auteurs de leur vie tout en développant une conscience solidaire et citoyenne.

Par ailleurs, le MNCP met l’accent sur l’économie sociale et solidaire, créatrice d’emplois mais aussi de citoyenneté, de lien social et de solidarité et comme alternative à l’économie libérale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


top